cognac & pineau des charentes
Des équipements mélant tradition et modernité
L’élaboration du Cognac : véritable alchimie
Récoltés mécaniquement, nos raisins reçoivent les plus grands soins jusqu’à leur vinification.
Celle-ci se fait dans des cuves thermorégulées pour que la fermentation alcoolique se déroule dans les conditions optimales.
Les vins blancs obtenus sont ensuite distillés progressivement durant l’hiver dans nos deux alambics.
Le procédé de double distillation nous permet d’obtenir des eaux-de-vies rondes et fruitées par volatilisation progressive des molécules du vin.
Ces eaux-de-vies sont ensuite stockées en fûts neufs et « roux » pour un équilibre délicat entre apport des arômes du bois et oxygénation.
L’évaporation de la « part des anges », les coupes et assemblages sont autant d’étapes qui transforment progressivement les eaux-de-vies en cognac.
Le Pineau : fruit d’un subtil mariage
Réalisé au moment des vendanges, le mutage est l’étape clef de la production de Pineau. Il s’agit de l’assemblage en cuve de nos meilleurs jus de raisins à de l’eau-de-vie de l’année précédente.
Cette dernière, en bloquant la fermentation, permet au produit de garder sa « sucrosité » et ses arômes fruités.
Ensuite, la mise sous-bois est indispensable à l’évolution du produit.
Notre Pineau passe alors plusieurs années dans de très vieux fûts et tonneaux de chêne avant de vous être proposé à la dégustation.
Il y acquiert progressivement un équilibre entre le sucre et l’alcool, avant de prendre des notes de « rancio » sur nos produits les plus vieux.